Black Swan (de Darren Aronofsky)

16 fév

"Si vous apercevez un oiseau blanc sur un lac, c’est un cygne"… (Hahaha! On aime rire chez Ciné Project!) Hors, comme le titre du film le précise, "Black Swan", le cygne n’est de loin pas blanc dans le dernier bébé en date de Daren Aronofsky (Requiem for a Dream).

Ce film est somptueusement sombre, dérangeant et captivant. Le rythme du film, qui s’écoule aux mesures de musiques classiques, est intense. Il déploie ses grandes ailes noires sur vos têtes, rendant la salle encore plus obscure, et vous fait sombrer dans la démence.

Vous n’arriverez plus à démêler le vrai du faux. Ce film forme une unité incroyable. L’histoire parle du ballet "Le Lac des Cygnes", la vie de Nina (Natalie Portman) devient le ballet, le ballet devient la vie et "Le Lac des Cygnes" prend forme dans la réalité. Le dernier acte de ce film est d’une beauté à vous couper le souffle.

Tout comme la prestation des acteurs principaux! Commençons par Vincent Cassel (Sheitan) qui est, comme à son habitude, imprégné du rôle. Il joue à la perfection le chorégraphe sévère et pervers. Mila Kunis (Le Livre d’Eli), une danseuse sensuelle et mystérieuse, complète Natalie Portman de manière si convaincante que nous les confondons durant tout le film (ce qui est bien sûr recherché). Et,  gardons la meilleure pour la fin, la reine des cygnes, Natalie Portman. Epoustouflante! Son jeu d’actrice n’est plus à prouver. C’est juste beau à voir. Il ne faut rien dire et contempler cette danseuse étoile se mouvoir sur ce lac dans lequel elle sombre au fur et à mesure des actes.

Du grand art qu’on nous propose là. J’aime sortir du cinéma et me sentir mal, ne pas tout comprendre du premier abord et devoir réfléchir à tout ce qu’il vient de se passer. Etre simplement ébahi.

Jamais plus je ne verrais un cygne de la même façon ;)

Note: 10/10

Tuleu


About these ads

2 Réponses to “Black Swan (de Darren Aronofsky)”

  1. fandecine 17 février 2011 at 1 h 03 min #

    J’aime bien la dernière phrase (^^)

    Dans l’ensemble bonne critique, mais un peu plus étoffé sur le côté sombre (des cygnes noirs ? :O) et de la dualité entre les danseurs/ses ? :)

    J’aurais pas mit 10/10 car il n’est pas pour tout public – quelques scènes assez choquante !

    • cineproject 17 février 2011 at 8 h 27 min #

      Merci! :)

      Il est vrai que j’aurais pu explorer un peu plus cette dualité entre les personnages, mais je trouvais risqué de le faire sans dévoiler des parties de l’histoire. C’est vrai que certaines scènes sont choquantes, surtout parce qu’elles sembles si réelles! J’ai mis 10/10 (et c’est le seul film pour lequel j’ai accepté de mettre cette note) actuellement parce que j’ai été bluffé, impressionné. :)

      Merci beaucoup de nous lire et de laisser des commentaires! ;)

      Tuleu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: