Titeuf, Le Film 3D (de Zep)

17 avr

On reste dans la série des films familiaux avec, aujourd’hui, la dernière aventure du personnage créé par Zep : Titeuf, Le Film.

On retrouve tout l’univers que l’on connaît dans ce film d’animation en 3D. On suit Titeuf, avec sa perception particulière du monde qui l’entoure ainsi que des problèmes qui vont avec. Il soigne toujours autant son attitude pour plaire à Nadia. Il va pourtant finir par découvrir que celle-ci va bientôt fêter son anniversaire et qu’il n’est pas invité. Titeuf va alors inventer tout un stratagème pour être de la partie. Parallèlement, comme si cela ne suffisait pas, sa maman part à la campagne, chez « mémé », « pour réflechir ». Décidément, il ne comprendra jamais les adultes.

Coté esthétique, bien que j’étais plutôt craintif à l’idée que cet opus de Titeuf soie en 3D, je dois avouer que c’est plutôt réussi.  C’est soigné, coloré et colle à l’univers de la BD. L’histoire en elle-même ne m’a pas époustouflée. J’ai obtenu ce que j’attendais, mais sans beaucoup plus. A noter toutefois que, contrairement à la série ou au dessin-animé, il y a, dans ce film, un aspect émotionnel qui est bien plus développé. On passe un peu par toute les émotions en gardant le point de vue très décalé (et pourtant bien retranscrit) de Titeuf, enfant. Avec cet aspect toujours présent dans les aventures de Titeuf : La difficulté pour les enfants de comprendre les problèmes des adultes,et vice versa. J’ajouterai toutefois que je n’ai pas bien compris ce que venait faire la scène avec Johnny Haliday au milieu de tout cela. En revanche, le quatuor regroupant Goldman, Cabrel, Benabar et Souchon est réussi et s’intègre bien dans la bande-son du film.

Pour terminer, je dirais que le film est bien réalisé mais il manque toutefois un petit quelque chose de neuf là-dedans. Pour ceux qui on grandit avec les BDs, ce film vous permettra certainement de vous replonger dans cet univers.

Note : 6/10

Jonathan


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :